Imprimer

Quelle est la vision derrière les conteneurs solaires?

 

Avec le conteneur solaire nous apportons un bout de la réforme énergétique en Afrique. Notre vision: être le premier fournisseur d'énergie décentralisée d´Afrique.

Avec le conteneur solaire, une centrale solaire et éolienne mobile combiné d'une batterie de stockage, nous voulons faire de l'entreprise le premier fournisseur d'énergie décentralisée en Afrique et ainsi remplacer la dépendance du diesel comme sources d'énergie à base de fossiles combustibles. La société a été spécialement fondée pour ce projet dans le but de réaliser un modèle d'entreprise évolutif pour la distribution des conteneurs solaires dans l'Afrique tout entière. Nous produisons en collaboration avec notre partenaire des conteneurs solaires mobiles en Allemagne et les distribuons à travers un modèle de location-vente en Afrique pour résoudre les problèmes structurels, sociaux et environnementaux ou du moins les atténuer. Par conséquent, nos objectifs peuvent être plus granulairement affichés:

  • Conteneur solaire pour l'aide au développement politique des pays africains pour améliorer le niveau de vie
  • Conteneur solaire pour des raisons environnementales: établir des sources d´énergie renouvelables, durables et silencieux
  • Conteneur solaire pour des raisons économiques: soutien de la croissance de l'économie locale et la visée du profit durable de notre société au Mali et en Allemagne
Les conteneurs solaires - centrales sont fabriquées- clés en main et prêt à utilisation - à Duisburg, en collaboration avec notre partenaire Multicon solar. En outre, les conteneurs solaires sont équipés de petites turbines éoliennes et de batteries de stockage, de sorte qu'ils puissent fournir jour et nuit l'alimentation électrique. Géographiquement, les zones rurales du pays Mali doivent être alimentées et plus tard, l'ensemble de l'Afrique, en particulier les villages de moins de 25.000 habitants (environ 600), qui ne sont pas connectés au réseau (et qui ne vont pas l´être). Ces régions ne peuvent que se développer lentement en raison de l'insuffisance des infrastructures pour le moment. L'électricité aiderait l'ensemble de la région. En particulier les établissements d'enseignement (de la lumière pour offrir en soirée / nuit des leçons / ou étudier) ou des médecins / hôpitaux qui pourraient opérer sans lumière du jour pourraient bénéficier de notre conteneur solaire. Le plus important pour nous c'est de faire dans ce contexte, des affaires sur un pied d'égalité avec les communautés respectives de telle sorte que nous puissions apprendre les uns des autres et améliorer durablement la situation locale dans un dialogue productif, autour du conteneur solaire.

Qui a besoin d'un conteneur solaire? De nos produits et services? D'où vient la demande?

Mourdiah

En Afrique, il n'existe pas souvent d'alimentation énergétique à l'échelle nationale - Exemple le Mali: La compagnie d'électricité de l'État EDM (Energie du Mali) couvre seulement 17% au Mali et la majorité dans les trois plus grandes villes. Dans le même temps, l'électricité est la clé pour le développement des petites entreprises, de la nutrition, des pompes à eau, de la scolarité, des soins médicaux, etc. À travers la fourniture électrique (payante), des personnes dans les pays en voie de développement ont une chance à une vie meilleure. Dans les zones rurales du pays Mali en particulier dans les villages de moins de 25.000 habitants (environ 600), qui ne sont pas connectés au réseau, l'AMADER "l'Agence malienne pour le Développement de l'énergie domestique et de l'électrification rurale" essaye d'établir des réseaux hors zone avec des générateurs diesel. Cependant, 90% des projets sont actuellement déficitaire selon nos informations. Cela a des implications sur l'économie locale, par exemple, plus de 50% des récoltes dans les champs pourissent en raison du manque de capacité de refroidissement, ce qui peut être éviter avec notre Conteneur solaire. Une autre conséquence qui en découle est la stagnation du développement dans le domaine de l'éducation, la santé et l'approvisionnement en eau en raison du manque d'électricité. Les générateurs diesel fréquemment utilisés sont bruyants et coûteux, tant en termes du coût d'achat que du coût actuel du diesel. En outre, l'achat de fossiles combustibles dans de nombreux endroits ne sont pas garanties. L'environnement et les personnes sont affectés par l'échappement des gaz dus à l'utilisation du diesel et de la suie, les enfants ne peuvent pas sans électricité apprendre dans la soirée, les soins médicaux sont impossible sans électricité. Il n'existe pas des techniciens et des artisans qui sont familiers avec les énergies renouvelables. L'ingénierie étrangère n'est rentable que pour des grands projets. Notre Conteneur solaire est une solution durable pour améliorer cette situation.

Construire une flotte diversifiée de conteneurs solaires.

Geschäftsführer Charlie Njonmou

La centrale solaire mobile d'Afrique GmbH & Co. KG a été fondée spécifiquement pour la mise en œuvre de cette idée d'entreprise et la distribution des conteneurs solaires. Les plans de la Société au-delà du conteneur solaire projet pilote présenté sont la location-vente de dix autres conteneurs solaires / centrales solaires mobiles par an, qui seront également mis en place et loués à divers endroits en Afrique de l'Ouest. En diversifiant les sites de centrales solaires, se crée une autre sécurité, car suite à défaut de payement, une centrale solaire peut avec peu d'effort être "déplacé" en un laps de temps.

Informations sur le directeur général Charlie Njonmou

Charlie Njonmou est directeur général et co-fondateur de la société. Il a 34 ans et a étudié avec bravoure l'industrie de l'énergie à l'Université technique de Darmstadt.

Il étudie actuellement encore le génie industriel. Au Cameroun, il a été titulaire d'un brevet de technicien supérieur en commerce international et a parachevé avec succès une formation en tant que spécialiste en maintenance informatique. Charlie Njonmou parle en déhors de sa langue maternelle couramment l'anglais, le français et l'allemand.

Avant le projet des centrales solaires mobiles d'Afrique, il a travaillé en coopération avec WSCAfrik sur des projets pour la formation des techniciens dans les systèmes photovoltaïques au Cameroun. L'école a été ouverte et possède actuellement 40 élèves.